Portrait de Franck Makoye

Par Aries Investissements


2019/12/05


 

 

Franck Makoye a travaillé comme consultant en agroéconomie et agro-écologie dans les projets de développement rural des ONG internationales. D’abord à l’Institut Régional de Coopération Développement en sigle IRCOD-France-Congo où il a réalisé plusieurs diagnostics agraires dans les districts de Kinkala et de Boko.

 

Grâce à son parcours académique et ses expériences professionnelles et associatives, il crée avec ses amis Day-Enterprise en janvier 2015.

 

Au départ l’entreprise est spécialisée dans la production maraichère dans le district de Boko, activité qui a permis à l’entreprise de se démarquer des autres startups congolaises en raison de ses pratiques de production innovantes (maraichage goutte-à-goutte sur système de production intégré). Cela a valu à l’entreprise de remporter le premier prix Challenge Startupper By Total Congo en 2016, et de participer à deux grandes finales des compétitions des startups à travers le monde : les African Rethink Awards #ARA France 2016, le Global Meetup Portugal 2018.

 

Day Enterprise possède aujourd’hui plusieurs corps de métier, dont la distribution de produits agro, à travers DayLiv son service de distribution de fruits et légumes auprès d’établissements touristiques (hôtels, restaurants, etc.), de ménages et bientôt d’entreprises. Day Enterprise c’est aussi près de 67.000.000 FCFA de CA l’année 2017, une dizaine d’emplois directs créés, la conquête d’un nouveau marché (celui de Pointe-Noire), des centaines de livraisons, près d’une centaine de produits livrés, etc.

 

L’ambition de Day Enterprise est de développer l’ensemble de ses activités et de ses métiers : la production hors-sol de la tomate, de développer son service de distribution dans l’ensemble du pays en renforçant la capacité de production des agriculteurs ; d’assurer l’inter-échange du commerce agricole dans la sous-région CEMAC via son application mobile, enfin transformer l’ensemble de ses produits agricoles non commercialisés en produits finis (jus, compotes, vins).

 

Pour ce faire, l’entreprise entend mener un programme d’investissement d’un montant estimé à FCFA 1,5 milliards sur une période de cinq ans.




TELECHARGER LA LETTRE DE L'INVESTISSEUR

ARIES INVESTISSEMENTS

L’Afrique est une région qui regorge de potentialités pour l’investissement privé. Elle est un continent en transition qui connaît une urbanisation accélérée, une stabilité croissante, une population jeune, en augmentation, une connectivité à l’Internet en expansion, des revenus croissants et des modèles de consommation en transformation.

NEWSLETTER

PUBLICATIONS

© Aries Investissements 2019 - Designed by Lopango